Un coup de pouce anti-blues hivernal

Durant la période hivernale, les journées sont courtes et la luminosité moins intense. Le moral n’est pas forcément à son plus haut niveau, et la crise sanitaire n’arrange rien. Cette période est souvent sujette à un épuisement émotionnel, un sentiment de moindre accomplissement, une altération de l’humeur et des troubles du sommeil. Tout cela peut être accentué par des carences micronutritionnelles et impacte le comportement alimentaire qui peut provoquer une prise ou une perte de poids.


Les causes de cette baisse de moral : manque de sommeil, peu de lumière, stress social ou professionnel, manque de relations sociales, isolement, alimentation inadaptée…


Notre objectif va être de retrouver moral et vitalité grâce à une nutrition et une micronutrition optimales et à des conseils santé adaptés.



Notre alimentation influence nos humeurs et nos émotions


Nos habitudes alimentaires influent étroitement notre système neurologique lié à l’humeur. Suivant les aliments que nous consommons, les nutriments et les micronutriments absorbés au niveau du tube digestif activent les voies hormonales, les neurotransmetteurs et les voies de signalisation dans l’intestin. Cette signalisation modifie les fonctions cérébrales comme l’appétit, le sommeil, l’apport énergique, les fonctions cognitives et l’humeur.


Une alimentation malsaine impacte négativement nos émotions et notre santé, ce qui est à proscrire en hiver car le moral est souvent au plus bas.


En effet, la consommation d’aliments ultras transformés, de boissons sucrées et de pâtisseries ne permet pas à notre corps d’obtenir tous les micronutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Tous ces aliments principalement riches en sel, sucre et matières grasses sont néfastes pour la santé. Diverses études scientifiques mettent en avant que la consommation d’aliments et boissons sucrés est associée à des symptômes dépressifs.


Un cercle vicieux entre malnutrition et dépression peut rapidement s’installer. L’ennui et la fatigue peuvent conduire à des grignotages qui dérèglent notre métabolisme et qui sont à l’origine de prise de poids. Celle-ci impactera sans aucun doute votre moral et accentuera la dépression… une boucle sans fin, à moins de mettre en place une bonne routine santé !


De ce fait, la première chose à faire sera de limiter les produits sucrés et gras, et de privilégier des aliments frais et peu transformés pour obtenir en bonne quantité et de manière qualitative les micronutriments essentiels à la gestion de l’humeur et au bon fonctionnement de notre cerveau.



Les micronutriments clés


Une alimentation saine et équilibrée permet d’obtenir les nutriments et micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Pour lutter contre la dépression saisonnière, certains sont à privilégier :

  • Les aliments riches en antioxydants permettent une diminution de l’anxiété. Une alimentation riche en fruits et légumes permettra de faire le plein vitamine C. Les huiles végétales et les noix sont une bonne source de vitamine E.

  • Les aliments riches en Oméga-3, comme les poissons gras et les huiles végétales, permettent un bon fonctionnement du cerveau.

  • Le magnésium a des effets bénéfiques sur l’anxiété et réduit la fréquence de migraines. On le retrouve dans les céréales complètes, les produits de la mer, le chocolat…

  • Les aliments riches en tryptophane sont recommandés en cas de blues hivernal, de symptômes de fatigue, de mal-être. Le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, « l’hormone de l’humeur », qui est impliquée dans des fonctions telles que l'endormissement, la sensibilité à la douleur, la régulation de la pression artérielle et le contrôle de l'humeur… C’est donc un élément primordial, notamment pour cette période. Le tryptophane nous booste dans nos activités la journée et nous procure un sommeil léger la nuit en favorisant l’endormissement. C’est un acide aminé que nous pouvons retrouver dans les produits laitiers, les œufs, les céréales complètes, les légumineuses et les fruits à coque.


Une complémentation micronutritionnelle peut aider à traverser ces quelques mois difficiles en soutenant votre régime alimentaire et en vous apportant entrain et motivation.



Des conseils santés pour lutter contre la dépression


Un mode de vie sain va être primordial pour palier la dépression et ensoleiller vos journées d’hiver.


Voici nos précieux conseils :

  • Préparez vos repas « maisons » à base de produits bruts, frais et de saison

  • Sortez malgré les intempéries ! Accordez-vous des promenades extérieures pour prendre un bon bol d’air frais

  • Gardez un lien, même virtuel, avec votre entourage. L’humanité et le soutien sont essentiels à notre moral

  • Prenez soin de votre santé et renforcez vos défenses immunitaires grâce à l’alimentation. Utilisez une complémentation micronutritionnelle si besoin. Vous pouvez retrouver de précieux conseils dans notre article « Booster son immunité et retrouver son énergie vitale grâce à la micronutrition (mynumea.com) »


« Un esprit sain dans un corps sain »


Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour lutter contre une baisse de moral, une absence d'entrain, une fatigue intense…

Vous l’aurez compris, l’alimentation a un rôle clé dans nos humeurs et nos émotions. Une bonne santé générale impactera de manière durable et bénéfique nos ressentis.

Gardons la positive attitude en attendant le printemps et les beaux jours !






Manon Razafindrasata, Nutritionniste, chargée de communication





Sources :


Hanus M, Lafon J, Mathieu M. Double-blind, randomised, placebo-controlled study to evaluate the efficacy and safety of a fixed combination containing two plant extracts (Crataegus oxyacantha and Eschscholtzia californica) and magnesium in mild-to-moderate anxiety disorders. Curr Med Res Opin. 1 janv 2004;20(1):63-71.


Knüppel A, Shipley MJ, Llewellyn CH, Brunner EJ. Sugar intake from sweet food and beverages, common mental disorder and depression: prospective findings from the Whitehall II study. Sci Rep. 2017 Jul 27;7(1):6287. doi: 10.1038/s41598-017-05649-7. PMID: 28751637; PMCID: PMC5532289.


Mazloom Z, Ekramzadeh M, Hejazi N. Efficacy of supplementary vitamins C and E on anxiety, depression and stress in type 2 diabetic patients: a randomized, single-blind, placebo-controlled trial. Pak J Biol Sci. 2013 Nov 15;16(22):1597-600. doi: 10.3923/pjbs.2013.1597.1600. PMID: 24511708.


Mori S, Tomita T, Fujimura K, Asano H, Ogawa T, Yamasaki T, et al. A Randomized Double-blind Placebo-controlled Trial on the Effect of Magnesium Oxide in Patients With Chronic Constipation. J Neurogastroenterol Motil. oct 2019;25(4):563-75.


Wurtman RJ, Wurtman JJ. Brain serotonin, carbohydrate-craving, obesity and depression. Obes Res. 1995 Nov;3 Suppl 4:477S-480S. doi: 10.1002/j.1550-8528.1995.tb00215.x. PMID: 8697046




Posts récents

Voir tout