0

Nouvelle année, nouvelles résolutions santé

Une belle année rythme avec bonne santé ! C’est l’occasion d’aller de l’avant pour être mieux dans son corps, dans sa tête, et surtout sur la durée.

C’est pourquoi nous développerons ici différents conseils et astuces pour vous accompagner dans votre prise de résolutions de Janvier. L’harmonisation du corps et de l’esprit s’obtient en mettant en place de petites habitudes qui facilitent notre quotidien. Nutrition, activités physiques, sommeil réparateur…




Voici nos précieux conseils pour tenir vos résolutions et bien attaquer l’année:


Inutile de se promettre monts et merveilles. Plus vos résolutions sont simples, plus vos objectifs sont accessibles et plus il y aura un impact positif sur votre quotidien.

Les résolutions santé sont importantes pour se motiver à être en meilleure forme. Et l’enjeu majeur est de réussir à ce que ces habitudes s’inscrivent dans le temps.

Chaque résolution est propre à chacun et dépend de notre mode de vie, de nos objectifs personnels et de nos priorités. C’est pourquoi nos conseils ne sont pas là pour diriger vos objectifs, mais plutôt pour vous aider à garder votre motivation et votre énergie tout au long de leur mise en place et de l’année.





Retrouver une alimentation saine après les fêtes, dans l’assiette et tout autour:


La nutrition est la clef d’une bonne santé, c’est pourquoi en ce début d’année, nous avons tout intérêt à miser sur son amélioration pour garder la forme. Une alimentation saine et équilibrée permet d’obtenir un maximum de nutriments et micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Une complémentation nutritionnelle pourra également vous aider à retrouver toute votre vitalité.

Après les fêtes, vous avez sûrement envie de détoxifier votre corps, de manger plus léger, plus sain… C’est normal, car les aliments phares des fêtes tels que le foie gras, le saumon fumé, la bûche de Noël et les petits sablés qui accompagnent le café sont riches en graisses saturées et en sucre simple, et demandent bien plus de travail à votre organisme pour être digérés.



Les 5 astuces pour retrouver une alimentation saine après les fêtes :


1. Faites de vos repas des moments agréables

  • Avant tout, il est important de se mettre dans de bonnes conditions lors des repas. En effet, un endroit calme où vous pourrez vous installer convenablement, vous permettra de vous alimenter dans de meilleures conditions. Pensez à prendre votre temps, à bien mastiquer. En plus de vous procurer plus de plaisir, cela libérera dans votre corps un neurotransmetteur : l’histamine, qui induira votre satiété et vous permettra d’avoir moins faim.

2. Augmentez votre consommation en légumes et fruits

  • Consommer les fruits et légumes crus permet de garder au maximum leur teneur en vitamines et minéraux et la qualité de leurs fibres. Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes et de consommer une crudité par repas. Les choisir frais, locaux et de saison sont un réel atout pour préserver leurs qualités nutritionnelles et avoir moins d’impacts sur l’environnement.

3. Diminuez votre consommation de viande rouge qui est composée d’une quantité non négligeable de matières grasses saturées.

  • Il est recommandé d’en consommer maximum 500 g par semaine

  • Profitez-en pour consommer plus de poissons. Les poissons dits « gras », comme le saumon ou le maquereau, sont de très bonnes sources d’Oméga 3 et de vitamines liposolubles A, D et E.

  • Les céréales, telles que le riz et le maïs, associées aux légumineuses, comme les lentilles et les pois chiches vous permettront d’obtenir tous les acides aminés essentiels. Manger lors d’un même repas 60g de pois-chiches et 80g de semoule vous apportera plus de protéines que de consommer un steak de 100g. Cela vous apportera également les fibres nécessaires à un bon transit intestinal et vous permettra de ressentir une satiété plus longtemps après le repas.


4. Diminuez votre consommation de sucres et mettez fin au grignotage.

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous mais il est intéressant de connaître quelques astuces qui pourront vous aider.

  • Comme rappelé précédemment, le fait de manger des fruits, des légumes, des céréales et des légumineuses va vous apporter des fibres, qui vont vous permettre d’être rassasié et de ne pas avoir faim entre les repas. Vous pourrez également instaurer une collation aux alentours de 10h ou de 16h pour fractionner votre alimentation et stopper les fringales. Favorisez un fruit et un yaourt peu sucré aux gâteaux et sucreries. Vous pouvez également choisir de consommer une poignée de fruits à coque non salés, qui vous apporteront Oméga 3 et vitamines diverses

5. Hydratez-vous. L’eau sera votre alliée Numéro 1. Variez les sources afin d’obtenir des minéraux diversifiés.




Une nouvelle résolution santé : Bouger !


L’autre point santé qui permet de garder la forme et de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps est la pratique d’activités physiques.


D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les adultes de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activités d’endurance modérée par semaine afin d’améliorer leur endurance cardio-respiratoire, leur état musculaire et osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression. Cela serait l’équivalent de 20 minutes de footing ou 30 minutes de marche dynamique par jour. Une résolution facile à réaliser puisqu’on peut effectuer cette activité physique en famille, ou même l’introduire dans notre journée de travail en se déplaçant à pied, en prenant les escaliers le plus possible ou en utilisant le vélo.



Commencez par un petit objectif sportif que vous augmenterez au cours du temps, cela vous permettra de progresser et de ne pas vous démotiver !

En plus de brûler des calories, pratiquer une activité physique régulière vous permet d’avoir un sommeil plus réparateur.

Des micronutriments sont essentiels à la pratique d’activités sportives, parmi eux :

  • Le calcium, qui participe à la minéralisation des os et intervient dans la contraction musculaire

  • La vitamine D, qui permet de fixer le calcium et qui prévient la fatigue musculaire

  • La vitamine C, qui contribue à la réduction de la fatigue




Et bien plus encore...

Le complexe micro nutritionnel BOOSTER de myNUMEA vous propose une formule complète pour accompagner vos nouvelles résolutions Santé. Vous y retrouvez de la vitamine C (80mg), qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire (un atout en cette période hivernale) et à réduire la fatigue, du ginseng (40mg) pour une meilleure vigilance et se sentir moins fatigué avec plus d’énergie, du café vert et du thé vert qui sont des plantes adaptogènes, ainsi que de la taurine.

Ce mélange optimal de vitamines, oligo-éléments et plantes viendra efficacement soutenir votre motivation et vous procurer plus d'énergie. Son efficacité est ressentie dès la première prise !


Découvrez le catalogue de complexes micronutritionnels myNUMEA



Gardez une motivation optimale


Pour réussir vos objectifs et garder une motivation optimale, la clef va être de vous organiser. Planifier vos tâches pour avoir plus de visualisation sur ce que vous avez à faire. Miser sur une activité physique régulière, qui s’intensifiera au cours des semaines et sur un régime sain et équilibré.


Les bonnes habitudes, qu'elles soient alimentaires ou sportives, peuvent être difficiles à acquérir et à garder sur la durée. C’est pourquoi, une complémentation en micronutriments clés vous permettra de booster et garder votre motivation dans la réalisation de vos objectifs !






Manon Razafindrasata, experte en nutrition et micronutrition, membre du réseau myNUMEA Pro