0

Nous nous engageons pour la qualité de nos nutriments

Notre vision est de créer un avenir où l’état de santé de chacun est amélioré grâce à une micronutrition personnalisée. Nous voulons fournir les micronutriments dont notre corps a exactement besoin de manière qualitative et naturelle en misant sur des formulations et processus de développement optimaux.

Découvrez la tranquillité d’une solution de confiance. Ici, nous partageons avec vous nos choix de formulation en toute transparence, de l’idéation à la conception, pour assurer leur qualité, leur naturalité et leur traçabilité.



L’idéation par des professionnels de santé spécialisés dans la complémentation micronutritionnelle


Main dans la main avec des médecins, des pharmaciens, des diététiciens, des naturopathes et d'autres professionnels de santé, l’équipe myNUMEA de recherche et développement sélectionne avec soin les micronutriments les plus pertinents pour votre bien-être et subvenir à vos besoins.

La sélection d’actifs de qualité est notre priorité, ainsi que leur naturalité et leur dosage pour chaque complément micronutritionnel afin de garantir une efficacité optimale. De plus, nous nous appuyons sur la littérature scientifique, les innovations ingrédients et sur les réglementations françaises et européennes.

Leur fonction, leur assimilation par le corps et les associations des différents composés sont réfléchies et étudiées de sorte qu’elles n’interfèrent pas les unes avec les autres.



Ludovic Rondini, acteur dans

l’équipe recherche et développement de myNUMEA


Ludovic RONDINI, Docteur en Nutrition, a une grande expérience dans le développement des produits naturels de santé et plus spécifiquement de la micronutrition. Il a contribué à l’élaboration des formules et à la sélection des actifs.

Son rôle est de penser, formuler et développer les produits du catalogue myNUMEA.

Après avoir obtenu un master en Biochimie, un doctorat en Nutrition et un MBA en marketing spécialisé dans les métiers de la santé, il développe depuis plus de 15 ans des produits de santé naturels tels que des compléments alimentaires, des produits diététiques ou des produits d’aromathérapie.

Le Docteur RONDINI est l’expert de myNUMEA dans la formulation de nos produits.

Au sein du pôle de R&D, il travaille au côté d’Elodie VIELLET sur le développement galénique des formules (passage de la théorie à la formule réelle) en partenariat avec des façonniers spécialisés dans les produits liquides. Tous sont basés en France et en Allemagne et bénéficient de très fortes expertises pour assurer le succès du développement de formules complexes.



Le choix des matières premières :


Le choix des matières premières est réalisé avant la fabrication en collaboration avec nos laboratoires partenaires et répond à plusieurs objectifs.

Nous vérifions que celles-ci respectent totalement le cahier des charges.

Tout d’abord, les caractéristiques techniques des matières premières sont prises en compte afin de vérifier qu’elles répondent à notre besoin et interagissent correctement lors de la formulation. Ensuite, les données « qualité » sont examinées de très près par notre équipe. Chaque matière est fournie avec une fiche technique qui permet de connaître les spécifications de l’ingrédient. Nous recensons méticuleusement toutes les informations des fiches techniques (origines de fabrication, lieux de culture, méthodes d’extraction) afin de garantir la qualité et la traçabilité de nos produits.

Nos experts prennent particulièrement soin de sélectionner plantes et végétaux qui possèdent des vertus valorisées par la science. Leurs origines et leurs extractions sont prises en compte pour sélectionner des principes actifs avec une grande naturalité.


Dans tous les cas, nous nous imposons de :

  • Choisir des fournisseurs le plus localement possible (certains ingrédients nécessitent néanmoins de se fournir hors union européenne, notamment pour certaines plantes ne poussant pas en Europe)

  • D’utiliser des ingrédients objectivés ou bénéficiant d’études cliniques.


Des composés justifiés :


Les vitamines, les minéraux et les extraits de plantes sont des actifs très sensibles à la lumière, à la chaleur et au pH. Afin de garantir leur efficacité et leur qualité nutritionnelle sur le long terme, il est primordial que la formulation globale soit un environnement stable et adapté.

Nous avons fait le choix de restreindre considérablement l’ajout d’additifs et de conservateurs dans nos produits.

Avant même son interdiction, nous avions décidé, par exemple, de ne pas utiliser de dioxyde de titane. En effet, ce colorant blanc donne un aspect brillant et agréable à l’œil dans les liquides (compléments ou boissons) mais cela reste un produit qui contient des nanoparticules dont l’impact sur la santé est pointé du doigt. Depuis janvier 2020, cet additif a été interdit.

Plus généralement, nous nous imposons de n’utiliser d’additifs sauf en dernier recours. Par exemple, nous sommes obligés d’ajouter du sorbate de potassium et du benzoate de sodium dans les liquides car ils sont très efficaces pour lutter contre une instabilité microbiologique qui rendrait le produit impropre à la consommation.



Pourquoi ne pas avoir fait le choix d’exclure totalement les additifs ou conservateurs ?


Si nous avions fait le choix de n’utiliser aucun additif ni conservateur, nos compléments micronutritionnels auraient dû subir une stérilisation pour que le produit soit débarrassé de tout germe microbien et soit sans risque pour l’utilisateur. D’après des études scientifiques réalisées sur l’impact de la transformation des aliments sur la qualité nutritionnelle des vitamines et des minéraux (Reddy & Love, 1999, p. 102), la stérilisation, technique qui consiste à élever un produit à très haute température, diminuerait considérablement la qualité nutritionnelle des actifs. C'est pourquoi, en toute transparence, nous privilégions la qualité et l’efficacité de nos matières premières grâce à ces formulations.

Les formes huileuses contiennent des antioxydants vitaminiques (notamment de la vitamine E) pour garantir la bonne conservation des huiles végétales. En effet, des études scientifiques (Shen et al., 2020, p. 126139 & Shadyro et al., 2019, p. 247) ont mis en avant que cet ajout permet d’améliorer la stabilité à l’oxydation de l’huile et prolonger sa durée de conservation.


Nous avons sélectionné nos additifs de manière à ce qu’ils soient sûrs pour le consommateur et qu’ils permettent aux compléments micronutritionnels de garder leur entière qualité et leur biodisponibilité pour l’organisme.


Une formule liquide homogène pour un dosage précis


l’aspect visuel, cela permet de garantir à nos utilisateurs une dose constante de nutriments. Pour cela, nous utilisons des produits naturels, tels que la glycérine ou la gomme xanthane.

Dans les produits sous forme liposomale (facilement reconnaissables à la mention « phopholipids » dans le nom du produit), nous ajoutons quelques émulsifiants naturels : des phospholipides (qui sont particulièrement bons pour notre cerveau) et de la lécithine. Nous refusons d’utiliser des polysorbates ou de carboxyméthylcellulose, qui sont pourtant des émulsifiants très efficaces, mais pour lesquels des controverses existent. Les polysorbates engendrent notamment une altération de notre microbiote (les bactéries qui vivent dans nos intestins). Or, justement le bon équilibre du microbiote est un des enjeux de la nutrition et de la micronutrition au XXIème siècle.




Le + du packaging :


En plus d’une composition stable qui permet la conservation de la qualité des actifs, notre technologie Airless brevetée protège vos micronutriments de la lumière, de l’oxydation et des contaminations extérieures pour vous offrir à chaque prise une pureté et un potentiel d’actions inégalés.





Arômes et colorants


Les compléments micronutritionnels sont dépourvus d’arômes et de colorants afin qu’ils ne contiennent ni édulcorants, ni sucres.

Une solution d’aromatisation a été conçue séparément. Ses composés sont sûrs pour la santé et n’altèrent en aucun cas l’efficacité ou la qualité des autres compléments micronutritionnels. Nous avons fait de nombreux tests et il en ressort que le sucralose est de loin l’édulcorant préféré de nos utilisateurs. Les autres essais (avec du sucre ou de la stévia), n’ont pas donné de résultats concluants.

Nous avons choisi un arôme naturel « pêche » pour apporter un goût fruité à votre complémentation. Cette saveur peut être ajoutée, selon vos goûts, à la solution liquide directement via l’écran de la machine myNUMEA.



Une forme liquide pour ressentir plus rapidement les bénéfices santé :


Notre premier choix est de concevoir des compléments micronutritionnels liquides.

En plus d’éviter la gêne de la déglutition de comprimés ou gélules qui sont parfois très gros et nombreux, la forme liquide des micronutriments est mieux absorbée par notre corps. Grâce à leur biodisponibilité, les micronutriments sous forme liquide, ont une action très rapide sur l’organisme. Ce choix s’appuie sur de longues recherches dans la littérature scientifique. La chercheuse M. Martinefski et son équipe (2016, p. 572) ont comparé dans une étude, la biodisponibilité entre la poudre de coenzyme Q10 et une forme liquide de ce micronutriment. Les résultats ont montré que la forme liquide améliorerait la biodisponibilité du micronutriment par rapport à la forme solide. De plus, cela pourrait augmenter son efficacité thérapeutique.

Techniquement, il est beaucoup plus facile de dispenser le volume précis d’un liquide, qu’une quantité de poudre donnée. Cette forme permet de garantir la quantité d’actifs hautement dosée dans l’ensemble de nos compléments micronutritionnels.

Pour l’utilisateur, c’est une meilleure efficacité, des doses plus faibles à ingérer et donc une meilleure tolérance.



La fabrication de nos compléments micronutritionnels :


Chaque produit nécessite plusieurs mois de développement et de nombreux essais afin d’ajuster la formule, trouver un bon équilibre dans l’apport des matières premières et valider leur stabilité en formulation. En effet, la répétabilité et l’homogénéité des doses, et donc les quantités d’actifs dispensées par la machine, dépendent de la stabilité du complément micronutritionnel et de sa qualité. C’est pourquoi la fabrication de nos compléments micronutritionnels est développée avec des laboratoires de confiance.

Ces façonniers ont un niveau d’expertise concernant la fabrication et le conditionnement de produits pharmaceutiques et de compléments alimentaires.



Une sécurité sanitaire établie


Le pays de fabrication et le pays de conditionnement du produit sont très importants pour permettre qualité et traçabilité. En effet, il faut que ce soient des pays où les normes d’hygiène sont très poussées. C’est pourquoi, nous travaillons en étroite collaboration avec des laboratoires principalement français et européens. Le conditionnement est réalisé 100% en France, ce qui garantit la sécurité sanitaire mise en place.

Nous réalisons, pour les laboratoires, un “questionnaire qualité” exhaustif couvrant l’ensemble de leurs activités, et nous permettant de mieux connaître leur fonctionnement. Nous mettons en place un cahier des charges pour s’assurer que la qualité des compléments micronutritionnels soit pleinement garantie.


Des procédés de fabrication certifiés


La certification de nos procédés de fabrication permet de garantir que nos compléments micronutritionnels disposent d’une qualité optimale continue dans le temps et sans danger pour la santé du consommateur. On peut citer :

  • La démarche HACCP qui contrôle pertinemment chaque étape de fabrication pour plus de maîtrise du processus global

  • La norme internationale ISO 22 000 qui garantit une sécurité des produits agro-alimentaires et une fabrication de qualité

  • La norme GMP, reconnue à l’internationale, qui garantit une sécurité des produits et garantit le choix de la composition des produits : sans danger pour la santé en terme de dosages et d’ingrédients, pas de contamination, …



Une réglementation scrupuleusement respectée pour garantir la qualité :


Toutes les formules sont déclarées à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) avant d’être mises sur le marché. Cette dernière veille à assurer la qualité des produits et à préserver la sécurité des consommateurs.

De plus, nous nous devons d’être au courant de toutes les réglementations relatives aux compléments alimentaires. C'est pourquoi, nous surveillons en permanence les évolutions réglementaires relatives à nos processus pour appliquer les procédures législatives françaises et européennes sans délai pour que nos compléments micronutritionnels soient conformes aux normes en vigueur.

Avant commercialisation, nos produits subissent une analyse microbiologique indispensable et des analyses d’actifs pour contrôler la conformité de la formule et de son étiquetage. En effet, cela permet de contrôler la qualité de nos compléments micronutritionnels en détectant l’activité microbienne et de garantir que le produit n’est pas contaminé, ce qui pourrait engendrer des maladies intestinales ou d’autres réactions néfastes.


Notre solution se concentre exclusivement sur des formulations qui ont fait leurs preuves pour votre santé et dosées précisément par nos experts en micronutrition. De l’idéation à la conception, nous mettons en œuvre des processus pour garantir efficacité, naturalité, qualité et traçabilité. La solution myNUMEA et le suivi d’un professionnel de santé vous permettront d’obtenir une complémentation nutritionnelle optimale et adaptée à vos besoins.









Manon Razafindrasata, Nutritionniste, chargée de communication








Sources :


Martinefski, M., Samassa, P., Buontempo, F., Höcht, C., Lucangioli, S., & Tripodi, V. (2016). Relative bioavailability of coenzyme Q10 formulation for paediatric individualized therapy. Journal of Pharmacy and Pharmacology, 69(5), 567-573. https://doi.org/10.1111/jphp.12613


Reddy, M. B., & Love, M. (1999). The Impact of Food Processing on the Nutritional Quality of Vitamins and Minerals. Advances in Experimental Medicine and Biology, 99-106. https://doi.org/10.1007/978-1-4615-4853-9_7


Shadyro, O., Sosnovskaya, A., & Edimecheva, I. (2019). Effect of biologically active substances on oxidative stability of flaxseed oil. Journal of Food Science and Technology, 57(1), 243-252. https://doi.org/10.1007/s13197-019-04054-4


Shen, Y., Lu, T., Liu, X.-Y., Zhao, M.-T., Yin, F.-W., Rakariyatham, K., & Zhou, D.-Y. (2020). Improving the oxidative stability and lengthening the shelf life of DHA algae oil with composite antioxidants. Food Chemistry, 313, 126139. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2019.126139



Posts récents

Voir tout