La mélatonine est une hormone présente naturellement dans le corps humain, elle a pour rôle d’informer l’organisme de la période nocturne correspondant à la phase de sommeil (1).
La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale. Sa sécrétion a principalement lieu pendant la nuit, en réponse à l’absence de lumière. Elle contribue à l’endormissement et au maintien du sommeil, d’où son nom « hormone du sommeil » (2). Elle est obtenue à partir d’un acide aminé : le trytophane. Celui-ci est transformé en sérotonine, qui va subir plusieurs actions pour permettre l’obtention de la mélatonine. (3)
Un manque de sommeil chronique engendre une dérégulation hormonale conduisant à l’augmentation du risque cardiaque mais aussi un risque accru d’obésité, de cholestérol et de diabète.
La mélatonine , souvent appelée « hormone du sommeil », est utile pour réduire le temps d’endormissement notament chez les personnes subissant des insomnies ou ayant un sommeil perturbé. Son association avec des folates, plus communément appelés vitamine B9, va contribuer à réduire votre fatigue tout au long de la journée.
La mélatonine est retrouvée dans divers aliments, comme dans certains champignons, animaux ou végétaux. Les œufs et le poisson sont les aliments contenant plus de mélatonine que dans les aliments d’origine animale. Dans les végétaux, les noix sont les plus riches en mélatonine. Certains types de champignons, céréales et légumineuses ou graines germées sont également de bonnes sources alimentaires de mélatonine. (4)
Il se peut que votre organisme aie des difficultés à synthétiser la mélatonine. La mélatonine n’est pas considérée comme un nutriment essentiel à l’organisme. Aussi, il n’y a pas d’apport quotidien recommandé, et donc on ne peut pas vraiment parler de carence. Les taux sanguins de mélatonine varient fortement en fonction des individus, en plus de la variation journalière et saisonnière liée aux variations de luminosité de l’environnement. On peut par exemple citer le cas des personnes travaillant en horaires décalés ou rotatifs, qui ont souvent des modifications importantes de leur taux sanguin de mélatonine, associé à des troubles du sommeil (5). MÉLATONINE+ permet la réduction du temps d’endormissement et peut être utilisée pour atténuer les effets du décalage horaire grâce à la mélatonine. La formulation est complétée par des folates pour contribuer à la réduction de la fatigue.
Pour les personnes actives, souvent en déplacement pour des raisons familiales ou pour le travail, MELATONINE + atténue les effets du décalage horaire.
Le stress et la cogitation peuvent provoquer des troubles du sommeil que ce soit chez les personnes actives ou les seniors. MELATONINE + permettera la réduction du temps d’endormissement et contribuera à la réduction de la fatigue.
1 dose contient
Mélatonine (1 mg),
Vitamine B9 (100 μg)
Une dose couvre 50% de la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) de vitamineB9.
Il n’y a pas de VNR pour la mélatonine.
Insérez la cartouche dans le doseur myNUMEA qui délivrera 2 ml par dose. Consommez pure ou dilué sur un support liquide ou solide. Conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur dans la cartouche prévue à cet effet
En prise libre, le soir, idéalement 30 min avant le coucher.
Un cure ponctuelle est recommandée afin de recaller son cycle de sommeil.
Ne pas donner aux enfants de moins de 12 ans, en cas de grossesse ou d’allaitement. Ne pas utiliser en cas de traitement anti-hypertenseur. Cesser l’utilisation en cas d’agitation ou de nervosité. Tenir hors de la portée des enfants. Ne pas dépasser les doses conseillées. Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Marie-Laurence, vendeuse boutique de prêt-à-porter féminin
49 ans
Isabelle, directrice Telecom
48 ans
Alexandra, responsable d’une agence de communication
45 ans
Parce que votre bien-être ne se fait pas au détriment de la planète !
La micronutrition est très importante dans la naturopathie pour booster la vitalité du consultant qui recherche une meilleure hygiène de vie et un bien-être optimal.
Rafaela Tillier
Naturopathe
Une question sur nos micronutriments, le doseur ou nos abonnements ?