Complex B Phospholipids

  • Ce complexe de vitamines B contribue à la réduction de la fatigue et au fonctionnement normal du système nerveux

  • Idéal pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, après une chirurgie bariatrique et pendant la grossesse de la femme

  • Des vitamines B complexées avec des phospholipides pour une absorption optimale

Indications

  • Fatigue
  • Cardiovasculaire
  • Sport
  • Grossesse

Une absorption optimale
avec des phospholipides

Complex B Phospholipids, une association complète et bien dosée

Le COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS comprend les huit vitamines du groupe B. Ces vitamines sont hydrosolubles. Elles remplissent des rôles essentiels dans le fonctionnement cellulaire, agissant comme coenzymes dans une vaste gamme de réactions enzymatiques cataboliques et anaboliques.

Excepté la vitamine B6 et la vitamine B12, les vitamines du groupe B possèdent une autre appellation : « thiamine » pour la vitamine B1, « riboflavine » pour la vitamine B2, « niacine » pour la vitamine B3, « acide pantothénique » pour la vitamine B5, « biotine » pour la vitamine B8, et « folate » pour la vitamine B9.

Les vitamines B sont synthétisées par les plantes dans leurs chloroplastes, leurs mitochondries et leurs cytosols selon les besoins fluctuants de la plante. Une fois consommées par les animaux, elles continuent à remplir les mêmes fonctions cellulaires chez eux. L’exception à cela est la vitamine B12, qui n’est pas synthétisée par les plantes mais par des bactéries, et est généralement séquestrée à partir d’aliments d’origine animale car sa synthèse a lieu par exemple dans l’intestin des ruminants (1).

Le complément micronutritionnel COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS contient toutes les vitamines du groupe B pour contribuer à la réduction de la fatigue et au fonctionnement normal du système nerveux.

Les vitamines du groupe B ne sont pas synthétisées de manière endogène par l’organisme et doivent donc être apportées par l’alimentation (1). Chaque vitamine de ce complément micronutritionnel a des propriétés qui lui sont propres pour accompagner votre bien être général. Cette association permet de contribuer à un métabolisme énergétique normal et à un fonctionnement normal du système nerveux et à réduire la fatigue.

En plus d’être une association de huit vitamines, le COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS est composé de phospholipides qui vont permettre une meilleure absorption des actifs pour maximiser ses effets.

Les vitamines du groupe B sont principalement synthétisées par les végétaux. Etant consommées par les animaux, elles se retrouvent également dans certaines sources animales.

La vitamine B1 est principalement retrouvée dans les céréales, le riz, les légumes verts, les pommes de terre, le foie, le porc, et les œufs.

La vitamine B2 est principalement retrouvée dans les produits laitiers, les légumes à feuilles, les légumineuses, le foie, la levure et les champignons.

La vitamine B3 est principalement retrouvée dans la viande, le poisson, les céréales complètes, les légumineuses, les champignons et les noix.

La vitamine B5 est principalement retrouvée dans la viande et les céréales complètes.

La vitamine B6 est principalement retrouvée dans la viande, le poisson, les légumineuses, les noix, les bananes et les pommes de terre.

La vitamine B8 est principalement retrouvée dans les œufs, le foie, le porc et les légumes à feuilles.

La vitamine B9 est principalement retrouvée dans les légumes à feuilles, les légumineuses et les agrumes.

La vitamine B12 est uniquement retrouvée dans les produits d’origine animale, notamment dans la viande et le poisson (2).

Le COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS, associant toutes les vitamines du groupe B et des phospholipides pour une absorption maximale, contribue à réduire votre fatigue (4).
Si vous venez de subir une chirurgie bariatrique, il se peut que votre professionnel de santé vous dirige vers une supplémentation de vitamines B car votre organisme aura du mal à les assimiler (5)

  1. Kennedy D. O., B Vitamins and the Brain: Mechanisms, Dose and Efficacy (2016)
  2. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. [cité 11 oct 2020]. Disponible sur: https://ciqual.anses.fr/
  3. Conseil de l’alimentation et de la nutrition, Institut de médecine. Apports nutritionnels de référence pour la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, le folate, la vitamine B12, l’acide pantothénique, la biotine et la choline (2000)
  4. Heap LC, et al. Vitamin B status in patients with chronic fatigue syndrome. (1999)
  5. Al Mansoori, Amna et al. “The Effects of Bariatric Surgery on Vitamin B Status and Mental Health.” Nutrients (2021)
  6. Punchai, Suriya et al. “Neurologic Manifestations of Vitamin B Deficiency after Bariatric Surgery.” Obesity surgery (2017)

La cartouche COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS pour qui?

Bien qu’utile, la chirurgie bariatrique a certains effets secondaires, notamment une diminution de l’absorption de divers nutriments essentiels tels que les vitamines du complexe B (5) Étant donné que le duodénum, le jéjunum et l’iléon sont impliqués dans l’absorption de la vitamine B, la chirurgie bariatrique pourrait induire une malabsorption intestinale des vitamines du groupe B (6). Le COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS contient des vitamines B complexées avec des phospholipides pour une absorption optimale.

Idéal pour les sportifs, COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS contribue à réduire la fatigue et au métabolisme énergétique normal.

La vitamine B12 est uniquement retrouvée dans les produits d’origine animale. C’est pourquoi, une complémentation de COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS peut être intéressante chez les personnes suivant un régime végétarien.

Pour la femme enceinte, la vitamine B9 contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse. COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS accompagnera les femme enceintes en réduisant leur fatigue et en participant au fonctionnement normal de leur système nerveux.

Qu'y a t-il dans la cartouche COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS?

1 dose contient:

Vitamine B1 (Thiamine) (1,1mg),

Vitamine B2 (Riboflavine) (1,4mg),

Vitamine B3 (Niacine) (16mg),

Vitamine B5 (Acide pantothénique)(6mg),

Vitamine B6 (Pyridoxine) (1,4mg),

Vitamine B8 (Biotine) (50μg),

Vitamine B9 (Acide folique) (200μg),

Vitamine B12 (Cobalamine)(2,5μg),

Phospholipides (13mg)

1 dose couvre 100% des Valeurs Nutritionnelles de Référence pour les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12 avec COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS

Conseils d'utilisation de la cartouche COMPLEX B PHOSPHOLIPIDS

Insérez la cartouche dans le doseur myNUMEA qui délivrera 2 ml par dose. Consommez pure ou dilué sur un support liquide ou solide. Conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur dans la cartouche prévue à cet effet.

Prise du matin. Peut être utilisé en prise libre.

Une cure d’1 mois minimum, renouvelable.

Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser les doses conseillées. Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Vos expériences nous sont précieuses

Nos engagements

Parce que votre bien-être ne se fait pas au détriment de la planète !

Des micronutriments naturels

Transparence sur la composition des produits

Made in France et sourcing en circuits courts

Récupération et recyclage des cartouches

Mise à disposition du doseur, pas de surconsommation matérielle

Découvrir nos valeurs et engagements

L’avis des Professionnels de Santé du Réseau myNUMEA Pro

L’avis des Professionnels de Santé du Réseau myNUMEA Pro

Le rôle du diététicien est de prendre en charge des patients dans le cadre de pathologies nécessitant l’ajustement des habitudes et des comportements alimentaires. Pour moi, la micronutrition est la base de mon approche car essentielle à la compréhension de la problématique du patient.

Isabelle de Vaugelas

Docteur de pharmacie et Diététicienne Nutritionniste spécialisée en micronutrition

Une question sur nos micronutriments, le doseur ou nos abonnements ?

Une question sur nos micronutriments, le doseur ou nos abonnements ?

Le magazine 100% bien-être

Nos articles en lien avec la cartouche Complex B Phospholipids

Voir tous les articles