Acide alpha lipoïque

  • L’acide alpha lipoïque est un antioxydant présent dans toutes nos cellules

  • Idéal pour les personnes actives, en surpoids ou les seniors

  • Une forme R pour une efficacité maximale

Indications

  • Anti-vieillissement
  • Stress oxydatif
  • Cardiovasculaire
  • Métabolisme

Choisissez l’efficacité
de l’acide alpha lipoïque

Un puissant antioxydant avec une biodisponibilité élevée!

L’acide alpha-lipoïque est un acide gras soufré. Il est également appelé acide lipoïque ou acide thioctique (1). C’est un antioxydant, synthétisé naturellement par l’organisme (2). On le retrouve dans les mitochondries, le milieu intracellulaire et les membranes des cellules. Ce micronutriment s’accumule principalement dans le cœur, le foie et les muscles squelettiques (3). Malgré sa présence naturelle dans l’organisme, la quantité d’acide alpha-lipoïque fabriquée n’est pas suffisante pour les besoins énergétiques de la cellule et doit donc être obtenue par un apport extérieur tel que l’alimentation ou la supplémentation (4).

L’acide alpha-lipoïque existe sous deux formes : une forme énantiomère R et une forme énantiomère S. Des études scientifiques ont mis en avant que l’énantiomère R de l’acide alpha-lipoïque présente de meilleurs paramètres pharmacocinétiques et une meilleure biodisponibilité par rapport à l’énantiomère S, ce qui conduirait à une augmentation de l’efficacité thérapeutique (5).

Les données scientifiques suggèrent que l’acide alpha-lipoïque provenant des aliments a une courte demi-vie et une faible absorption dans les cellules ce qui est dû à sa solubilité réduite, à son instabilité dans l’estomac et à sa dégradation par les processus hépatiques (4). C’est pourquoi, accompagné d’un régime équilibré et varié, une supplémentation peut être envisagée pour en obtenir les bienfaits.

L’acide alpha-lipoïque est un micronutriment de choix car il peut régénérer la vitamine C, la vitamine E et le glutathion pour les rendre à nouveau actifs, en plus de son pouvoir propre antioxydant (6).

L’acide alpha-lipoïque peut être retrouvé en petite quantité dans certains aliments. Les plus connus sont le foie, certains légumes verts comme les épinards et le brocoli ainsi que la levure (7).

Le stress oxydant peut-être dû à l’âge, au surpoids, au tabagisme ou encore à certaines pathologies. L’acide alpha-lipoïque sous forme R est un puissant antioxydant avec une biodisponibilité élevée pour une efficacité maximale.

Vigna L et al. Effects of 1-month R-α-lipoic acid supplementation on humans oxidative status: A pilot study (2017)
Sarezky D, et al., Tolerability in the elderly population of high-dose alpha lipoic acid: a potential antioxidant therapy for the eye. Clin Ophthalmol (2016)
FR-Ultimate-guide-ALA.pdf [Internet]. [cité 4 sept 2020]. Disponible sur: https://www.abundanceandhealth.fr/upload/ultimate-guides/FR-Ultimate-guide-ALA.pdf
Salehi B, et al. Insights on the Use of α-Lipoic Acid for Therapeutic Purposes. Biomolecules [Internet] (2019)
Salehi, Bahare et al. “Insights on the Use of α-Lipoic Acid for Therapeutic Purposes.” Biomolecules vol. 9,8 356. (2019)
H S, Me M, H S. Antioxidant activity of dihydrolipoate against microsomal lipid peroxidation and its dependence on alpha-tocopherol. Biochim Biophys Acta (1989)
Acide alpha-lipoïque – Guide complet : bienfaits et posologie, Doctonat. (2019)
Lipoic Acid – an overview | ScienceDirect Topics [Internet]. [cité 4 sept 2020]
Thom E. A randomized, double-blind, placebo-controlled study on the clinical efficacy of oral treatment with DermaVite on ageing symptoms of the skin (2005)
Koh E. H., et al. Effects of alpha-lipoic Acid on body weight in obese subjects (2011)
Ziegler D., et al. Treatment of symptomatic diabetic polyneuropathy with the antioxidant α‐lipoic acid: a meta‐analysis (2004)

La cartouche ACIDE ALPHA LIPOIQUE pour qui?

Les sportifs dépensent plus d’énergie que les personnes sédentaires. L’acide alpha-lipoïque agit comme cofacteur pour certaines des enzymes clés impliquées dans la production d’énergie à partir des glucides, des protéines, des graisses et de l’oxygène, ce qui lui confère une position importante dans le métabolisme énergétique (8)

L’acide alpha lipoïque est un antioxydant puissant qui va pouvoir agir sur l’oxydation de la peau induite par le vieillissement et observée chez les seniors. (9)

Les personnes actives, souvent sujettes au stress oxydatif, peuvent avoir besoin d’antioxydant supplémentaire pour plus de vitalité. (4)

Qu'y a t-il dans la cartouche ACIDE ALPHA LIPOIQUE

1 dose correspond à 75 mg d’acide R α lipoïque

1 dose couvre 100% de la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR)

Conseil d'utilisation de la cartouche ACIDE ALPHA LIPOIQUE

1 dose le matin ajoutée à votre cure myNUMEA.

Non recommandé le soir.

Prise du matin

Un cure de 1 mois minimum renouvelable.

Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez les personnes diabétiques.
Tenir hors de la portée des enfants. Ne pas dépasser les doses conseillées. Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Ne doit pas être associé à :Fer dual source

Vos expériences nous sont précieuses

Alexandra, responsable d’une agence de communication

45 ans

Quelle facilité désormais de prendre mes compléments alimentaires en appuyant uniquement sur un simple bouton ! Et surtout, c'est tellement plus agréable de les avoir sous forme liquide. Simplicité d'utilisation, gain de temps, facilité d'absorption ... bref, totalement conquise !

Aroua, ouvrière dans le textile

56 ans

Je suis une habituée des compléments alimentaires, je dois me compléter depuis des années pour des raisons de santé. L'arrivée de myNUMEA a été une vraie amélioration. L’utilisation est très facile et le réglage automatique des doses à prendre selon l’heure de la journée est un vrai plus.

Isabelle, directrice Telecom

48 ans

Excellente expérience avec ce doseur connecté, très facile à utiliser et à comprendre. Et surtout très bon goût ! Côté service client: rien à dire, l'équipe est d’une gentillesse adorable.

Nos engagements

Parce que votre bien-être ne se fait pas au détriment de la planète !

Un maximum de principes actifs d'origine naturelle

Transparence sur la composition des produits

Made in France and Germany

Récupération et reconditionnement des cartouches

Mise à disposition du doseur, pas de surconsommation matérielle

Découvrir nos valeurs et engagements

L’avis des Professionnels de Santé du Réseau myNUMEA Pro

L’avis des Professionnels de Santé du Réseau myNUMEA Pro

La micronutrition est très importante dans la naturopathie pour booster la vitalité du consultant qui recherche une meilleure hygiène de vie et un bien-être optimal.

Rafaela Tillier

Naturopathe

Avec une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, suivre une supplémentation en compléments nutritionnels vous permettra notamment de renforcer votre organisme et d’éviter les carences. La micronutrition vous permet alors de combler les déficiences alimentaires, d’éliminer les inconforts du quotidien et de vous maintenir en bonne santé.

Rania Layouni

Rania Layouni, Naturopathe, Micronutritionniste et Ingénieure en biologie, membre du réseau myNUMEA Pro

Une question sur nos micronutriments, le doseur ou nos abonnements ?

Une question sur nos micronutriments, le doseur ou nos abonnements ?