fbpx

Les 5 points clés à savoir sur la perte de poids

La perte de poids est la principale préoccupation de bon nombre d’entre nous. En 2015, 44% des Français ont déjà suivi un régime alimentaire dans l’objectif de perdre du poids (Statista Research Department, 2015).

Qu’elles soient purement esthétiques ou médicales, les motivations pour perdre du poids sont multiples. Un tiers de la population mondiale est en situation de surpoids ou d’obésité. Selon l’étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’épidémie actuelle et la crise sanitaire démontrent la nécessité urgente de mettre en place des actions de prévention et de prise en charge.

Nous vous dévoilons dans cet article comment le métabolisme fonctionne dans un processus de perte de poids pour atteindre vos objectifs naturellement, efficacement et durablement.

1. Métabolisme et perte de poids

La gestion du poids se fait en partie par l’équilibre entre nos dépenses énergétiques et nos apport énergétiques. Ces-derniers sont représentés par les calories des aliments. Cet équilibre est monitoré dans l’organisme grâce au métabolisme. En effet, le métabolisme est l’ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme.*

Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Afin de maintenir ses fonctions vitales comme la respiration, le battement du cœur ou la digestion, notre organisme dépense de l’énergie en continu. Cette dépense d’énergie minimale est appelée « métabolisme de base » ou « métabolisme basal ». A cela s’ajoutent les dépenses énergétiques dues à la pratique d’activité physique et mentale. En effet, notre organisme a besoin d’énergie pour garantir le bon fonctionnement de nos organes, notamment des muscles et du cerveau.

Le métabolisme agit sur la production d’énergie utile au bon fonctionnement de notre corps, en utilisant les ressources disponibles que nous avons acquis par l’alimentation, notamment les lipides, les protéines et les glucides. Gardez bien en tête que c’est la balance énergétique entre consommations et dépenses métaboliques qui agit sur la fluctuation du poids.

*Les dictionnaires Le Robert
Matta J, Zins M, Feral-Pierssens AL, Carette C, Ozguler A, Goldberg M, Czernichow S (2016),
Prévalence du surpoids, de l’obésité et des facteurs de risque cardio-métaboliques dans la cohorte
constances. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 35-36, 25 octobre 2016.

2. Votre métabolisme peut jouer contre vous

L’une des clés du succès dans la perte de poids est de comprendre le fonctionnement de son métabolisme. Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire alors laissez-nous vous aider !

Un déséquilibre entre consommations et dépenses énergétiques peut provoquer une augmentation de la masse corporelle, notamment des graisses. L’origine peut d’abord être liée à une alimentation hypercalorique ou non adaptée. Mais également, à des perturbations plus générales de notre corps qui affectent notre santé par le biais d’un dérèglement métabolique, du stress, de manque de sommeil…

Les apports énergétiques sont relatifs aux aliments consommés avec leur quantité de protéines, les sucres et les graisses. En plus du métabolisme basal, les dépenses énergétiques sont les contractions des muscles lors d’exercices physiques. Cela constitue le « métabolisme total ».

Métabolisme et perte de poids sont donc étroitement liés. On retrouve des métabolismes lents ou rapides, c’est pourquoi la prise en charge de la perte de poids doit se faire de manière personnalisée. En effet, les temps de repos, l’âge et la condition physique vont également jouer sur l’efficacité du métabolisme. Il est possible de le booster ou de le ralentir pour avoir un fonctionnement métabolique optimal. Actuellement, les moyens thérapeutiques employés pour la perte de poids sont multiples et variées. La stratégie la plus utilisée reste la diminution des calories ingérées. Toutefois, nombre d’entre nous rencontre des difficultés à perdre du poids de manière durable et naturelle.

3. Les coupes faim ne sont pas vos alliés

Beaucoup trop souvent, les coupes faim sont considérés comme astuce miracle pour la perte de poids. Mais attention ! Les coupes faim ne vous permettront pas d’atteindre vos objectifs minceur, et sans avis professionnel, cela pourrait vraiment vous desservir. La sensation de satiété provoquée par les coupes faim n’est que temporaire et cela ne vous permettra pas de perde du poids durablement et sainement ou d’établir de bonnes habitudes alimentaires.

Il faut vous concentrer sur des repas équilibrés. En effet, il existe d’autres approches beaucoup plus naturelles pour réduire les fringales. Par exemple, grâce aux fibres des fruits, manger une pomme dans le cadre d’un petit déjeuner équilibré peut être un coupe faim naturel et efficace qui contribuera à diminuer les fringales dans la matinée.

4. Nos conseils pour une bonne hygiène de vie : la clé d’une réussite sur le long terme

  • Rythmez vos journées avec des repas équilibrés en évitant les graisses saturées et les glucides simples
  • Choisissez bien vos aliments pour une nutrition adaptée et en bonne quantité
  • Hydratez-vous bien : 1 litre d’eau par jour minimum est recommandé
  • Augmentez vos dépenses énergétiques en pratiquant une activité, un exercice physique ou un sport régulièrement (tel que la musculation, le fitness, la marche ou le yoga)
  • Prenez des temps de repos et de déconnexion face au stress
  • Assurez de bonnes nuits de sommeil réparateur
  • Évitez les régimes restrictifs qui pourront provoquer une perte de poids trop rapide et un manque de nutriments et une diminution de la masse musculaire

5. Pensez au rééquilibrage alimentaire et à la détox pour une perte de poids durable !

Plusieurs astuces retrouvées sur internet comme ne pas manger le soir, effectuer un régime sans glucides, arrêter les féculents ou manger hyper protéiné peuvent provoquer une perte de poids trop rapide et un manque accrut de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Dans l’optique d’une perte de poids durable, l’idéal serait d’effectuer un rééquilibrage alimentaire adapté à ses besoins et veiller au bon fonctionnement général de son corps grâce à des solutions naturelles.

La cure Détox, une approche à considérer pour la perte de poids :

La Detox, c’est éliminer les toxines de son organisme, détoxifier son foie et optimiser sa digestion grâce à une nutrition et une micronutrition adaptée. La cure Detox sera faite à base d’une alimentation anti-inflammatoire pour un équilibre acido-basique de l’organisme.

La Détox peut également permettre de drainer les graisses, notamment avec de bonnes habitudes alimentaires, un apport d’eau suffisant et l’accompagnement d’un sport.

Peu importe votre âge ou votre mode de vie, vous pouvez réaliser une Détox sous les conseils d’un professionnel de santé !

Découvrez la solution myNUMEA

Avec myNUMEA, c’est simple d’être bien au quotidien.


Découvrez la 1ère cure de micronutriments liquides personnalisée, délivrée par un doseur connecté et pilotable par un professionnel de santé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre directement au 01.82.39.39.09 ou via contact@mynumea.com.