Yoga et micronutrition : équilibre du corps et de l’esprit

Le yoga est l’une des méthodes les plus anciennes pour aider l’être humain à développer et optimiser ses ressources physiques, émotionnelles et mentales. Pour allier vitalité, sérénité et équilibre, une alimentation raisonnée et riche en micronutriments essentiels doit s’ajouter à cette pratique.  

La pratique du yoga en France

La pratique du yoga est de plus en plus courante dans les pays d’Europe occidentale. De nombreuses structures mettent en avant cette méthode de relaxation, qui tend à entretenir l’ensemble du corps et l’esprit.

Plus de 2,6 millions de personnes pratiquent le yoga en France. Longtemps considérée comme une discipline féminine et adoptée essentiellement par les seniors, le yoga se démocratise et attire de nouveaux pratiquants chaque année. Les cours de yoga se développent par exemple pour de nouveaux publics comme les enfants ou les femmes enceintes.

Le but du yoga selon la conception occidentale est la quête d’une harmonie, d’une unité corps et esprit, qui s’inscrit dans un quotidien parfois stressant et oppressant.

En effet, le yoga est recommandé pour ses effets relaxants, la réduction du stress et l’amélioration de certains symptômes du syndrome prémenstruel par exemple. Il s’agit d’une activité composée d’exercices de haute qualité, avec des capacités, une condition physique et une souplesse globale améliorées. Le yoga permet de ressentir moins de stress et améliore les problèmes liés au mode de vie sédentaire. 

Les bienfaits du yoga

Le yoga s’adapte à chaque pratiquant grâce à sa douceur et sa flexibilité de pratique. Dénué de tout esprit de compétition et d’objectifs à atteindre, tout le monde peut pratiquer et s’y retrouver.

Le yoga permet d’entretenir l’ensemble de votre corps avec légèreté. Une pratique régulière vous apportera souplesse et tonifiera votre silhouette. 

En effet, notre corps est conçu pour bouger. Si nous restons trop souvent immobiles, de nombreuses raideurs peuvent apparaître, nos muscles fondent et nos os s’amincissent.  

Si vous êtes également quotidiennement confrontés à des perturbations émotionnelles comme du stress, de la fatigue, cela aura un impact sur le fonctionnement de l’ensemble de votre organisme.

Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. 

Par exemple, le Hatha yoga est le plus traditionnel puisqu’il enveloppe toutes les sortes de yoga. Il s’adapte à chacun, pour qu’à force de postures, d’étirements, de respiration, le corps soit préparé à la méditation. L’Ashtanga yoga renforce la puissance des muscles et améliore votre souplesse en impliquant des enchaînements rapides de positions qui permettent d’allier respiration et actions. Le Yoga nidra implique de tout miser sur la méditation afin que notre conscience prenne le contrôle de notre corps. 

Yoga et alimentation

Comme toute pratique sportive, le yoga doit être associé à une bonne hygiène alimentaire afin d’avoir une action bénéfique et durable sur le corps et l’état de santé. 

Pour rester dans cet esprit de sérénité et d’équilibre, une alimentation raisonnée sera en concordance avec votre pratique de yoga. Il s’agit d’apprendre à écouter son corps et de répondre à ses besoins :

  • Choisissez des aliments simples, peu transformés et digestes : fruits et légumes, aliments crus ou cuits à basse température afin d’en préserver le goût et les micronutriments.
  • Favorisez les aliments qui luttent contre l’oxydation et l’acidité de l’organisme. Les vitamines C, E et K contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Le zinc contribue à un métabolisme acido-basique normal.
  • Ecoutez votre corps pour repérer votre satiété. Ne mangez pas plus qu’à votre faim pour faciliter votre digestion.
  • Lors des repas, prenez le temps de mastiquer et d’apprécier les aliments, leur goût, leur texture. Au-delà d’un besoin, manger doit toujours rester un plaisir.

Yoga et micronutrition

Certains micronutriments retrouvés dans l’alimentation et ingrédients actifs comme des extraits de plantes, sont en accord avec la philosophie du yoga. Ils permettent d’harmoniser votre équilibre émotionnel, d’offrir souplesse et vitalité à votre corps.

A l’honneur, myNUMEA vous présente deux de ses cartouches de micronutriments :

La cartouche Stop Stress qui contient de nombreux ingrédients actifs. Le magnésium joue sur l’équilibre musculaire et nerveux, le Safran sur le stress et la vitamine B6 contribue à des fonctions psychologiques et du système nerveux normales, ainsi qu’à réduire la fatigue.

La cartouche Flex+ avec du manganèse contribue au maintien d’une ossature normale et à la formation normale de tissus conjonctifs tels que le cartilage et les tendons. Ainsi que du collagène : protéine la plus importante produite par le corps humain qu’on retrouve dans la peau, les os, les dents, les tendons, les ligaments, le cartilage, la ligature vasculaire et les organes. 

Dans le cadre d’un régime équilibré et varié, la micronutrition accompagne notre organisme dans son équilibre. Comme la pratique du yoga, la micronutrition peut vous aider à gérer vos émotions, harmoniser vos fonctions organiques et physiques pour vous permettre chaque jour de rester en pleine forme.


Manon Razafindrasata
Nutritionniste, chargée de communication