Micronutriments : garantir qualité et traçabilité

Notre vision est de créer un avenir où une micronutrition personnalisée améliore l’état de santé de chacun. Nous voulons fournir les micronutriments dont notre corps a exactement besoin de manière qualitative et naturelle. Nous misons sur des formulations et processus de développement optimaux.

La fabrication de nos compléments micronutritionnels

Chaque produit nécessite plusieurs mois de développement et de nombreux essais. Il faut ajuster la formule, trouver un bon équilibre dans l’apport des matières premières puis valider leur stabilité en formulation. La répétabilité et l’homogénéité des doses, et donc les quantités d’actifs dispensées par la machine, dépendent de la stabilité du complément micronutritionnel et de sa qualité. C’est pourquoi la fabrication de nos micronutriments est développée avec des laboratoires de confiance.

Ces façonniers sont experts concernant la fabrication et le conditionnement. Notamment pour les produits pharmaceutiques et les compléments alimentaires.

Une sécurité sanitaire établie

Le pays de fabrication et le pays de conditionnement du produit sont très importants pour permettre qualité et traçabilité. En effet, il faut que ce soient des pays où les normes d’hygiène sont très poussées. C’est pourquoi, nous travaillons en étroite collaboration avec des laboratoires principalement français et européens. Le conditionnement est réalisé 100% en France, ce qui garantit la sécurité sanitaire mise en place.

Nous réalisons, pour les laboratoires, un “questionnaire qualité” exhaustif. Celui-ci couvre l’ensemble de leurs activités et nous permet de mieux connaître leur fonctionnement. Un cahier des charges permet de s’assurer que la qualité des micronutriments est pleinement garantie.

Des procédés de fabrication certifiés

La certification de nos procédés de fabrication permet de garantir que nos produits disposent d’une qualité optimale continue dans le temps. Et ce, sans danger pour la santé du consommateur.

On peut citer :

  • La démarche HACCP qui contrôle pertinemment chaque étape de fabrication pour plus de maîtrise du processus global
  • La norme internationale ISO 22 000 qui garantit une sécurité des produits agro-alimentaires et une fabrication de qualité
  • La norme GMP qui garantit une sécurité des produits et le choix de produits : sans danger pour la santé en terme de dosages et d’ingrédients, pas de contamination, …

Pour ce qui est des matières premières, nous nous imposons de choisir des fournisseurs le plus localement possible. Certains ingrédients nécessitent néanmoins de se fournir hors union européenne, notamment pour certaines plantes ne poussant pas en Europe. Egalement, d’utiliser des ingrédients objectivés ou bénéficiant d’études cliniques.

Une réglementation scrupuleusement respectée pour garantir la qualité :

Nous déclarons toutes les formules à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) avant la mise sur le marché. Cette dernière veille à assurer la qualité des produits. Egalement à préserver la sécurité des consommateurs par exemple.

De plus, nous nous devons d’être au courant de toutes les réglementations relatives aux compléments alimentaires. C’est pourquoi, nous surveillons en permanence les évolutions réglementaires relatives à nos processus. Pour appliquer les procédures législatives françaises et européennes sans délai. Pour que nos produits soient conformes aux normes en vigueur.

Avant commercialisation, nos produits subissent une analyse microbiologique indispensable et des analyses d’actifs pour contrôler la conformité de la formule et de son étiquetage. En effet, nous contrôlons la qualité de nos micronutriments en détectant l’activité microbienne pour garantir que le produit n’est pas contaminé. Une contamination pourrait engendrer des maladies intestinales ou d’autres réactions néfastes.

Manon Razafindrasata, Nutritionniste, chargée de communication