Booster son immunité et retrouver son énergie vitale grâce à la micronutrition

Nous avons eu la chance d’échanger avec Rania Layouni, naturopathe, micronutritionniste et ingénieure en biologie, membre du réseau myNUMEA Pro. Elle a partagé avec nous ses connaissances afin de renforcer naturellement notre système immunitaire grâce à la nutrithérapie et la micronutrition.

Voici ses précieux conseils.

En consultation, quelle est votre approche pour booster l’énergie et les défenses naturelles ?

La naturopathie, associée à une alimentation saine et équilibrée, aide notre organisme à retrouver son équilibre, sa résistance et sa sérénité. Nos 3 objectifs sont de renforcer les défenses naturelles, stimuler l’énergie et prévenir la dépression saisonnière en jouant sur l’humeur et l’équilibre nerveux. Nous nous orientons alors vers 2 approches : La diététique et la nutrithérapie à travers une alimentation saine et équilibrée et la micronutrition via un programme de complémentation.

Notre alimentation a-t-elle un effet sur notre immunité et notre énergie ?

Oui, la nutrition peut avoir un effet pour booster notre énergie et renforcer les défenses naturelles. C’est ce qu’on appelle la nutrithérapie. C’est l’usage thérapeutique de nos aliments.

Comment la nutrithérapie peut-elle agir pour renforcer l’immunité ?

Voici les micronutriments indispensables de la saison pour booster votre immunitéet renforcer votre organisme face aux agressions extérieures :

  • Le Zinc renforce la résistance de l’organisme face aux infections.
  • La vitamine D3 stimule l’activité des cycles anti-inflammatoires.
  • La vitamine C stimule la défense immunitaire par la production des lymphocytes.
  • Les acides aminés viennent renforcer les défenses naturelles.
  • Les probiotiques, pour l’équilibre de la flore intestinale.

Comment la nutrithérapie peut-elle agir sur notre humeur ?

La nutrithérapie a aussi un effet sur notre humeur et l’équilibre de nos neurotransmetteurs. Voici quelques piliers de la micronutrition qui participent à notre bonne humeur :

  • Le magnésium, minéral très important pour la transmission des messages nerveux.
  • La vitamine B6, qui aidera à augmenter l’assimilation du magnésium.
  • Les acides aminés, tels que le tryptophane qui est un précurseur naturel de la sérotonine, neurotransmetteur du bien-être.
  • Les acides gras insaturés, que l’on retrouve dans les poissons gras, les noix ou l’avocat.
  • La vitamine E, antioxydant puissant.

Comment la nutrithérapie peut-elle stimuler notre énergie ?

L’une des plus grandes sources d’énergie vient de notre alimentation. Voici quelques nutriments clés à retrouver dans notre assiette pour se donner un coup de boost :

  • Le fer aide à lutter contre l’anémie qui engendre des sensations de fatigue importante.
  • Le magnésium.
  • La vitamine C qui stimule la défense immunitaire par la production des lymphocytes agissant sur notre énergie et notre vitalité.
  • Les acides aminés (L-tyrosine) et taurine.
  • Les acides gras insaturés, tels que les omégas 3.

Quels sont les aliments à avoir dans son placard pour l’hiver ?

Les éléments de la ruche seront plébiscités, tels que la gelée royale, miel, les grains de pollen et le propolis. Ces aliments agissent sur notre énergie en stimulant la défense immunitaire par la production des lymphocytes.

La spiruline sera notre aliment de vitalité par excellence. Il stimule l’activité des macrophages et des cytokines anti-inflammatoires.

Pour notre source de vitamine C, nous retrouvons l’acérola, aliment le plus riche en vitamine C, parfait pour un coup de boost en période hivernale.

Pensez également aux épices et aromates qui accompagnent vos préparations sucrées et salées. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils ont également avoir un impact positif sur votre organisme.

En effet, le gingembre aura un effet chauffant, tout comme la cannelle et viendra stimuler la circulation sanguine. Il contribuera également au renforcement de votre immunité, comme le ginseng, stimulant immunitaire. Et enfin n’oublions pas l’ail, qui est un antibiotique puissant pour la saison hivernale.

Conseillez-vous de suivre une complémentation micronutritionnelle afin de renforcer notre immunité ?

Avec une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, suivre une supplémentation en compléments nutritionnels vous permettra notamment de renforcer votre organisme et d’éviter les carences. En hiver, notre organisme est soumis à un plus grand nombre d’agressions extérieures qui viennent perturber notre bien-être. La micronutrition vous permet alors de combler les déficiences alimentaires, d’éliminer les inconforts du quotidien et de vous maintenir en bonne santé.

Deux des carences les plus communes sont par exemple le fer et le magnésium. Selon l’OMS, 30% de la population mondiale est carencée en fer. Cette carence, appelée anémie, affecte le transport de l’oxygène dans le sang. Cela se traduit par un sentiment de fatigue chronique et peut également affecter votre capacité de concentration. En France, la carence en magnésium touche au moins 23% des femmes et 18% des hommes. Ce minéral joue un rôle prépondérant dans l’activation des enzymes et dans la transmission nerveuse. En effet, le magnésium nous permet notamment de maintenir notre équilibre nerveux, d’atténuer les troubles du sommeil et de réguler les états de stress durant lesquels la consommation de magnésium est plus importante.

Quels sont les micronutriments clés pour renforcer les défenses immunitaires ?

Le complexe micronutritionnel Immunité de myNUMEA vous propose une formule complète pour contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire. Vous y retrouvez :

  • du Zinc (10mg), qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à protéger les cellules du stress oxydatif.
  • de la Vitamine C (80mg), pour réduire la fatigue.
  • des Folates, qui vont contribuer au bon fonctionnement du système nerveux.
  • de l’Echinacée pourpre, qui stimule et renforce le système immunitaire.

Ce mélange optimal de vitamines, oligo-éléments et plante viendra efficacement soutenir les défenses immunitaires.

Savoir se préserver en faisant appel à la micronutrition.

En complément d’une alimentation équilibrée, notre hygiène de vie va jouer un rôle clé pour notre bien-être. Afin de préserver votre équilibre mental, pensez à vous aérer et à sortir de votre quotidien, surtout aujourd’hui où le télétravail ne nous permet pas grand échappatoire, ni lâcher-prise.

La médecine douce vise un mode de vie propice à une énergie diurne, une sérénité nocturne et un organisme résistant qui rime avec bien-être et productivité. Pour vaincre naturellement les maux d’hiver, pensez donc à une alimentation diversifiée et à la micronutrition qui vous apportera les micronutriments indispensables afin d’éviter les carences, de stimuler l’équilibre de la flore intestinale ainsi que l’équilibre des neurotransmetteurs.

Un grand merci à Rania Layouni, membre du réseau myNUMEA Pro, pour avoir pris le temps d’échanger avec nous et de nous conseiller sur les meilleures pratiques afin de renforcer notre immunité. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle directement par ici : Rania Layouni